Heureux d’avoir pu partager un moment d’échange à Genève autour des enjeux européens aux côtés de mon collègue Benjamin Haddad et plusieurs Français de Genève et du canton de Vaud.

Face à ceux qui gardent pour ambition de défaire le projet européen, nous avons rappelé la nécessité de le défendre et de le renforcer. Ces dernières années, sous l’impulsion de la France, l’Europe a démontré qu’elle savait faire face aux crises.

J’ai rappelé que c’était grâce à l’Europe que nous avions pu bénéficier des vaccins au moment de la Covid-19 et sauver des milliers de vies. C’est aussi grâce aux 800 milliards d’euros injectés par le plan de relance européen que nous avons protégé notre économie. C’est encore grâce à son soutien militaire et financier que l’Ukraine résiste depuis plus de deux années à la guerre menée par Poutine. Au-delà de la défense même de sa souveraineté, Benjamin Haddad a rappelé combien l’issue de ce conflit était déterminant pour la sécurité des peuples européens et pour la défense de notre souveraineté alimentaire et énergétique. Enfin, c’est aussi grâce à l’Europe que nous sommes devenus le territoire le plus en pointe dans la lutte contre le changement climatique dans le monde.

Valérie Hayer nous a ensuite fait l’amitié de sa présence par visioconférence afin d’exposer plus en détails le projet porté par la liste qu’elle mène. Ce projet est celui d’une France forte, au sein d’une Europe indépendante, apte à protéger les citoyens européens. Il va permettre aux Français de vivre en sécurité, de préserver leur pouvoir d’achat et de garantir leur santé. Dans un contexte géopolitique très troublé, ce projet est aussi qui va permettre à la France de peser au sein de l’Europe et, à travers elle, sur la scène internationale. Enfin, les élus de la liste Renew entendent renouer avec cette Histoire qui par le passé a fait de l’Europe une avant- garde en matière scientifique, industrielle, technologique et culturelle. Cette Europe de progrès est indispensable, elle refuse le repli identitaire et économique porté par les courants populistes.

Afin d’illustrer plus concrètement ces objectifs politiques, nous avons développé avec Valérie Hayer plusieurs propositions. Sur la défense par exemple il s’agit de réussir le réarmement de l’Europe avec des budgets à la hauteur des menaces, avec une force de réaction rapide et un Fonds européen de soutien aux industries de défense. Sur le dossier énergétique, il s’agit de reprendre notre destin énergétique en main avec zéro énergie venue de Russie en 2025 et zéro énergie fossile en 2050, grâce à l’énergie nucléaire et aux renouvelables. Valérie Hayer et ses colistiers portent aussi l’objectif de créer les premiers petits réacteurs nucléaires européens. Autre immense défi pour l’Europe que la France ne peut relever isolée : la question migratoire. Il nous faut protéger et contrôler nos frontières avec une force de garde-frontières renforcée et une coopération accrue entre les polices et services de justice. Citons encore le sujet de la santé, avec des vaccins et traitements contre le cancer, les maladies dégénératives, ou la proposition visant à protéger nos enfants avec la majorité numérique à 15 ans et le contrôle parental par défaut sur les mobiles.

Si l’on devait résumer, un principe fondamental était au cœur de nos échanges ce soir : la défense de notre souveraineté et de nos valeurs.

J’ai rappelé de mon côté l’importance de se mobiliser pour aller voter le 9 juin prochain. Les Français de Suisse doivent dire quelle France, quelle Europe ils veulent pour leurs enfants.

Merci à Valérie et Benjamin pour leur participation et à toutes les personnes qui ont nourri de conviviaux et stimulants débats.

Vive la France et vive l’Europe !

Partager cet article