Biographie

MARC FERRACCI

Député de la 6ème Circonscription de Français établis hors de France (Suisse et Lichtenstein), Marc Ferracci est Vice-Président du Groupe Renaissance à l’Assemblée nationale et membre de la commission des affaires sociales.

Il a notamment été rapporteur du projet de loi de réforme de l’assurance-chômage, voté en première lecture le 11 octobre 2022.

Spécialiste des problématiques liées au marché du travail, il s’est engagé politiquement dès la création d’En Marche et a fortement contribué à l’élaboration du programme d’Emmanuel Macron sur l’emploi en 2017.

Marc Ferracci a par la suite été conseiller spécial de la ministre du Travail Muriel Pénicaud et a notamment participé à la mise en œuvre des ordonnances travail, de la réforme de l’apprentissage et de celle de l’assurance chômage (2019).

Il a rejoint en 2020 le cabinet du Premier ministre Jean Castex, pour suivre les mesures de soutien à l’économie mises en œuvre durant la crise du Covid, et piloter le plan France Relance.

Diplômé d’HEC Paris, Docteur en sciences économiques, Professeur à l’Université Paris Panthéon Assas, il a été nominé pour le prix du meilleur jeune économiste de France en 2016. Marc Ferracci est marié et père de deux enfants.

Quelques dates clés :

* 2022 : élu Député de la 6ème Circonscription de Français établis hors de France (Suisse et Lichtenstein) rapporteur de la loi « Marché du travail»

* 2020 : rejoint le cabinet du Premier ministre Jean Castex et pilote le Plan de relance

* 2017 : conseiller spécial de la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, il met en œuvre les ordonnances travail et les réformes de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’assurance-chômage 

* 2017 : participe à l’élaboration du programme présidentiel d’En Marche

* 2011 : rapport pour l’Institut Montaigne sur le financement de la formation professionnelle

* 2006: thèse de Doctorat sur le système de formation des demandeurs d’emploi

* 1999: diplôme d’HEC Paris

canvas