Biographie

MARC FERRACCI

Député de la 6ème Circonscription de Français établis hors de France (Suisse et Lichtenstein), Marc Ferracci est Vice-Président du Groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Membre de la commission des affaires sociales, il est Président du groupe d’amitié parlementaire France-Suisse.

Il a notamment été rapporteur du projet de loi de réforme de l’assurance-chômage, voté en première lecture le 11 octobre 2022.

Spécialiste des problématiques liées au marché du travail, il s’est engagé politiquement dès la création d’En Marche et a fortement contribué à l’élaboration du programme d’Emmanuel Macron sur l’emploi en 2017.

Marc Ferracci a par la suite été conseiller spécial de la ministre du Travail Muriel Pénicaud et a notamment participé à la mise en œuvre des ordonnances travail, de la réforme de l’apprentissage et de celle de l’assurance chômage (2019). En qualité de membre du Conseil d’Orientation des retraites (COR), il est particulièrement investi dans le dossier de la réforme des retraites. Dans le cadre du projet de loi sur l’immigration, il a travaillé sur la promotion d’une immigration économique plus qualifiée afin de changer le regard de l’opinion sur le phénomène migratoire. Ses travaux parlementaires le portent également à s’intéresser à la lutte contre les discriminations ainsi que sur la question de l’ouverture des données administratives (open data).

Il a rejoint en 2020 le cabinet du Premier ministre Jean Castex, pour suivre les mesures de soutien à l’économie mises en œuvre durant la crise du Covid, et piloter le plan France Relance.

Diplômé d’HEC Paris, Docteur en sciences économiques, Professeur à l’Université Paris Panthéon Assas, il a été nominé pour le prix du meilleur jeune économiste de France en 2016. Marc Ferracci est marié et père de deux enfants.

Quelques dates clés :

* 2022 : élu Député de la 6ème Circonscription de Français établis hors de France (Suisse et Lichtenstein) rapporteur de la loi « Marché du travail»

* 2020 : rejoint le cabinet du Premier ministre Jean Castex et pilote le Plan de relance

* 2017 : conseiller spécial de la Ministre du Travail Muriel Pénicaud, il met en œuvre les ordonnances travail et les réformes de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’assurance-chômage 

* 2017 : participe à l’élaboration du programme présidentiel d’En Marche

* 2011 : rapport pour l’Institut Montaigne sur le financement de la formation professionnelle

* 2006: thèse de Doctorat sur le système de formation des demandeurs d’emploi

* 1999: diplôme d’HEC Paris

canvas