J’ai visité l’Ecole de la 2ème Chance de Creil. Grâce aux éclairages d’Hafida Mehadji, Responsable de cette structure qui travaille sur l’ensemble de territoire de l’Oise, et de son équipe, j’ai pu découvrir plus en détails leurs missions.

Du sourcing des jeunes de 16 à 30 ans -avec un focus sur ceux de 18 à 25 ans, à la mise en relation avec les entreprises du bassin local et plus largement de l’Ile-de-France, leur accompagnement de ce public est global.

Avant de proposer une formation et/ou de mettre en contact avec de potentiels employeurs, les fondamentaux en termes de savoir-être doivent être absolument acquis par les 100 personnes accompagnées sur une durée moyenne de 8 mois. Les jeunes passent en moyenne 30h par semaine au sein de la structure et 35h en entreprise.

Sans surprise, la mobilité reste un sujet majeur pour des jeunes habitant à Méry, Senlis, Beauvais ou Crepy, villes moins bien desservies par les #transports en commun que Creil. L’E2C a donc ouvert des antennes d’accueil pour aller au-devant et accompagner ces jeunes gens qui doivent, avant même de se former professionnellement et/ou d’obtenir un premier emploi, obtenir le permis de conduire. Une preuve de plus que nous devons travailler à rendre plus accessible ce véritable sésame pour le monde du travail.

L’illectronisme est aussi un vrai sujet car, au-delà des réseaux sociaux, nombreux jeunes ne maîtrisent pas les basiques de l’outil numérique : remplir un formulaire en ligne, enregistrer un fichier, rédiger un mail ou encore ouvrir une pièce jointe. Ces éléments sont pourtant élémentaires pour postuler à une #formation ou un emploi, l’E2C travaille donc avec eux sur ces apprentissages fondamentaux.

Enfin, l’équipe m’a par ailleurs relevé qu’une très large part des décrocheurs qu’elle reçoit sont des victimes de harcèlement scolaire. La perte de confiance en leurs capacités, dans l’école et par projection dans le monde professionnel, est immense Elle accueille donc avec intérêt le plan du gouvernement pour lutter contre ce fléau.

Merci à toute l’équipe de E2C pour cet accueil et ces précieux éclairages.

Partager cet article