Aux côtés de Marlène Schiappa, j’ai eu le plaisir de participer au lancement de l’ONG « Actives », qui entend féminiser la direction des #entreprises du CAC 40.

La marche est encore bien haute : 92,5% des patrons du CAC 40 sont des hommes, seules trois femmes dirigent aujourd’hui une entreprise du CAC en France.

Hôte de cet évènement, Patrick Martin a réaffirmé la détermination du Medef à agir au service de ce même objectif car, pour réussir, les entreprises ont besoin de tous les talents. Lutter contre le « plafond de verre » contre lequel buttent encore trop de femmes, c’est un enjeu social, sociétal, celui de l’inclusion des femmes. Une question d’égalité des chances donc, de justice. Mais c’est aussi un enjeu économique. Toutes les études démontrent en effet que des instances dirigeantes qui se féminisent, ce sont des entreprises qui réussissent mieux. 

Bravo à Marlène Schiappa pour son engagement de longue date pour cette cause et souhaitons à Actives beaucoup de succès dans son action, qui va notamment commencer par la création du NextWomen40.

La majorité présidentielle va continuer à agir pour responsabiliser tous les acteurs, pour lutter contre les derrières barrières et les discriminations liées au genre pour encourager l’accession des femmes à tous les postes à responsabilité, dont ceux de direction.

 

Partager cet article