Ce matin, le groupe d’amitié France-Suisse dont j’ai l’honneur d’être le président s’est réuni pour auditionner Marion Paradas, Ambassadrice de France.

Outre la relation de la Suisse avec l’Union européenne, Madame l’Ambassadrice a rappelé l’importance des liens politiques, culturels et économiques entre nos deux pays.

Nous avons abordé les dossiers de coopération transfrontalière, notamment les sujets de mobilité et de santé qui intéressent nos 200 000 concitoyens vivant en Suisse. Très attractif, le pays connaît un taux de chômage particulièrement faible de 4% et une croissance de 1,7% en 2023.

Egalement présent à cette réunion pour répondre aux questions des députés membres du groupe d’amitié, Gilles Bordes, chef du service économique du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a rappelé quelques chiffres illustrant les liens forts qui unissent la France et la Suisse.

Cette dernière est par exemple le 4ème pourvoyeur pour la France de touristes. 223000 transfrontaliers y travaillent chaque jour.

Le pays est également le 3ème investisseur ultime en France…et réciproquement ! Une relation importante pour nos économies, nos emplois et notre capacité d’innovation. La visite d’Etat d’Emmanuel Macron en novembre dernier l’a renforcée et a dessiné de nouvelles perspectives économiques très positives.

Rappelons que les échanges sont particulièrement denses dans les secteurs industriels que tels que la pharmacie, l’horlogerie, la bijouterie-joaillerie -la Suisse est le 3e pays investisseur en France sur ces trois secteurs – et l’énergie.

A l’issue de la réunion, j’ai proposé à mes collègues d’organiser la venue en mai prochain d’une délégation d’entrepreneurs suisses pour approfondir ces sujets d’attractivité économique.

Partager cet article