Le 16 novembre 2022, je suis intervenu en Commission des affaires sociales lors de l’examen de la proposition de loi du groupe LFI, visant à augmenter le salaire minimum interprofessionnel de croissance à 1 600 euros net.

J’ai interpellé François Ruffin après qu’il eut attaqué le principe même du dialogue social en matière de négociation salariale.

Ceci illustre les divergences profondes qui traversent la NUPES, au sein de laquelle cohabitent sur la social-démocratie :

  • le PS qui s’en réclame
  • LFI qui la rejette
  • François Ruffin qui s’en réclame… tout en rejetant le principe essentiel du dialogue social.

« M. François Ruffin (LFI – NUPES). Dans la bouche de M. Ferracci, l’expression « social-démocrate » recouvre deux mensonges : ni « social », ni « démocrate », c’est « libéral-libéral » qu’il faut entendre. Votre amendement est une proposition de démanteler le Smic, qui ne sera plus indexé sur l’inflation mais négocié au niveau des branches.

Aujourd’hui, dans 146 branches, soit 70 % des branches, les salaires des premiers niveaux sont inférieurs au Smic : c’est un échec. Et, tel Ponce Pilate, vous vous lavez les mains ! Peu importe l’injustice totale du partage de la valeur entre le capital et le travail.

Dans le cœur de la crise sanitaire, le Président de la République disait pourtant qu’il nous faudrait nous « rappeler que notre pays tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal ». Un rapport de la Dares, paru peu après, mettait en évidence que les salaires de près de 5 millions de travailleurs de la deuxième ligne étaient en dessous de la norme, dans dix‑sept professions – ouvriers de l’industrie agroalimentaire, travailleurs du bâtiment, caristes, auxiliaires de vie, agents d’entretien, etc. Pourtant, Mme Borne, ministre du travail de l’époque, déclarait : « Nous faisons le pari avec confiance que le dialogue social aboutira à quelque chose d’intéressant ». Traduisez : on s’en lave les mains. Le dialogue social n’a abouti à rien d’intéressant, ni pour les agents d’entretien, ni pour les ouvriers de l’industrie agroalimentaire. Selon vous, l’État, le politique ne doit pas intervenir pour rétablir de la justice entre le travail et le capital. Mais qu’il intervienne pour donner 160 milliards d’euros tous les ans aux entreprises ou pour dire aux citoyens de rester chez eux lors de la crise du covid ne vous pose pas de problème.

(…)

M. Marc Ferracci (RE). Monsieur Ruffin, je vois que vous reprenez le flambeau de la social-démocratie. Vous êtes cependant un social-démocrate assez étrange, pour qui le dialogue social ne fonctionne pas et n’amène rien, et les négociations dans les branches ou au niveau interprofessionnel n’ont aucun intérêt.

De même, je perds mes repères en écoutant mes collègues du groupe Socialistes et apparentés car il me semblait que le dialogue social était au cœur des principes de la social‑démocratie. »

🎥 Retrouvez l’intégralité des débats de la commission ici 🎥

📎 Retrouvez le dossier législatif du texte ici 📎


Suivez mon actualité sur :
➡️ Twitter
➡️ Facebook
➡️ Instagram
➡️ Linkedin

Partager cet article