La réforme de l’assurance-chômage portée par Olivier Dussopt et Carole Grandjean et que je défends en ma qualité de rapporteur aura des effets sur l’emploi.
Le Gouvernement et la majorité présidentielle refusent d’appréhender comme une fatalité les terribles conséquences sanitaires et sociales de la perte d’emploi et de l’absence prolongée d’activité professionnelle. Plus que jamais au travail pour agir et réformer le pays pour plus de justice sociale et pour atteindre cette société du plein emploi permettant l’émancipation de chacune et chacun. Dès ce soir, les députés amorcent avec la discussion générale l’examen du projet de loi de réforme de l’assurance-chômage pour lequel je suis rapporteur au nom du Groupe Renaissance.
Pourquoi ce texte est une réforme de justice sociale ?
« Bonjour à tous,
Je veux vous parler aujourd’hui de la réforme de l’assurance-chômage. C’est le premier texte examiné lors de cette session parlementaire, et j’en suis le rapporteur. Ce texte a un objectif très clair : lutter contre le chômage de masse dans notre pays. Le chômage a des conséquences très lourdes pour nombre de nos concitoyens, des conséquences en termes de santé. Le chômage est associé à plus de dépression, à plus de maladies cardio-vasculaires, à plus de stress. Mais aussi des conséquences sur les interactions sociales. Le chômage, c’est moins d’occasions de rencontrer les autres, de s’émanciper au contact des autres. C’est la raison pour laquelle tout doit être fait pour sortir les gens du chômage. C’est la raison pour laquelle cette réforme est une réforme de justice sociale, qui est la première étape de ce quinquennat qui doit nous amener vers le plein-emploi. »
📎 Retrouvez le dossier législatif du texte ici 📎
Suivez mon actualité sur :
Twitter
Facebook
Instagram
Linkedin