Après une rencontre la veille avec les Français de Genève, j’ai eu ce matin le plaisir de visiter le Lycée Français de Zurich (LFZ) en compagnie de Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et du Service National Universel. En présence de Frédéric Journes, Ambassadeur de France en Suisse et au Liechtenstein, de François Courant, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France, et de plusieurs membres de la communauté du LFZ, nous avons pu échanger avec des élèves de terminale au sujet des différentes actions et projets proposés par la France à sa jeunesse, qu’ils vivent sur le territoire national ou à l’étranger.
Sarah El Haïry et les lycéens ont en particulier discuté du Service National Universel (SNU) qui, depuis 2019, s’adresse à tous les Français, garçons et filles entre 15 et 17 ans pour qu’ils contribuent à construire un projet de société faisant vivre les valeurs et principes républicains.
Nos riches échanges ont démontré -s’il le fallait- que les jeunes Français de Suisse ont déjà pour eux un sens aiguisé de l’ouverture à l’Autre et de nombreuses idées pour faire évoluer le SNU afin de le renforcer dans la poursuite de ses objectifs.
Merci à eux pour leur enthousiasme et leurs propositions, ainsi qu’à l’ensemble des responsables de la direction et du comité de gestion du LFZ pour ce chaleureux accueil à Sarah El Haïry, dont c’était la première visite au sein d’un établissement français de l’étranger.