La rencontre entre le président de la République Emmanuel Macron et le président de la Confédération Ignazio Cassis, le 11 novembre, en marge du Forum de Paris sur la paix à Paris, marque une volonté d’avancer de manière lucide sur tous les sujets dans une logique de compromis, avec des efforts réciproques.

A l’occasion de la 5ème édition du Forum de Paris sur la Paix à Paris des 11 et 12 novembre derniers, les deux chefs d’état ont pu échanger durant un entretien qui vient mettre fin à plusieurs mois de relations tendue entre nos deux pays. Les discussions ont notamment porté sur les relations bilatérales, les relations entre la Suisse et l’Union européenne, la guerre en Ukraine et la coopération multilatérale.

J’ai souligné au journal 📎 Le Temps 📎 l’envie de la France d’entendre des propositions de la part de la Suisse, y compris pour faire redémarrer les relations avec l’UE et densifier les échanges entre nos deux pays, notamment avec la parité franc-euro qui renforce «l’appel d’air» en nombre de frontaliers.

Cet échange s’inscrit dans la continuité de celui de Prague du 6 octobre dernier, survenu en marge de la première réunion de la Communauté politique européenne. Une visite officielle à un tel niveau n’était plus arrivée depuis cinq ans.

🇫🇷🇨🇭 Retrouvez le Communiqué de presse de la DFAE sur la rencontre 🇫🇷🇨🇭


Suivez mon actualité sur :
➡️ Twitter
➡️ Facebook
➡️ Instagram
➡️ Linkedin

Partager cet article