Le 11 novembre dernier, je me suis rendu à Genève sur invitation du Consul général de France Monsieur Patrick Lachaussée pour assister à la cérémonie de l’Armistice de 14-18 organisée au monument au mort récemment rénové par les associations mémorielles des Français de Suisse.
Ce fut l’occasion d’honorer la mémoire de nos soldats et des volontaires suisses morts pour la France, et de rappeler que le chemin de la Paix, pour difficile qu’il soit, doit être enseigné à nos enfants.
Se souvenir des guerres et des tragédies qu’elles causent doit nous encourager à poursuivre ce travail, sans relâchement. A Genève, ce travail prend une dimension universelle avec l’Organisation des Nations Unies et toutes organisations qui œuvrent au service des droits humains, de la solidarité et de la paix.
La paix, on le sait, on le voit aujourd’hui, n’est jamais acquise de manière définitive. La guerre frappe l’Ukraine et l’horreur est de retour. Il nous faut continuer à défendre nos valeurs, encore et toujours. Se souvenir permettra aux enfants de demain de demeurer vigilants.
Suivez mon actualité sur :
Twitter
Facebook
Instagram
Linkedin