Je me suis rendu avec Marlène Schiappa dans les locaux de Force Femmes, une association qui depuis 2005 accompagne les femmes de plus de 45 ans au chômage dans la construction de leur projet professionnel, qu’il soit salarié ou entrepreneurial.
La mission principale de Force Femmes est de redonner leur confiance aux femmes sur le marché de l’emploi et les doter d’outils pour relever les défis du monde du travail. L’association propose un accompagnement personnalisé, mais mise aussi sur les vertus du collectif et de la coopération entre les candidates à l’emploi. Force Femmes accompagne chaque année jusque 2000 bénéficiaires. J’ai pu échanger avec plusieurs d’entre elles.
Beaucoup ont dénoncé les discriminations à l’embauche liées à l’âge, auxquelles s’ajoutent parfois celles liés au genre, ou à la couleur de peau. Certaines m’ont fait part de leur expérience vécue auprès sur Service Public de l’Emploi, et des pistes pour améliorer celui-ci.
Ces femmes m’ont aussi fait part de leurs propositions en faveur de l’emploi senior. Plusieurs rejoignent les positions que je défends :
-généraliser la pratique des testings pour lutter contre les discriminations à l’embauche : c’est l’objet de la proposition de loi que j’ai déposée en décembre dernier.
-créer un bonus-malus sur l’emploi senior : les entreprises qui se séparent de leurs salariés senior paieraient plus de cotisations à l’assurance chômage que celles qui les gardent.
-faire de la formation un objet de négociation dans l’entreprise et pour pouvoir se former plus tôt.
Un grand merci à toutes les participantes, à qui je souhaite bon courage dans leurs projets professionnels respectifs.