Accueilli par mon collègue Guillaume Vuilletet, député de la 2ème circonscription du Val-d’Oise, c’est avec grand intérêt que j’ai discuté ce jour avec les équipes de l’agence Pôle Emploi de Cergy.
Ces observations du terrain me sont chères car elles permettent de saisir pleinement le quotidien des personnels en charge de l’accompagnement des entreprises et des demandeurs d’emploi, recueillir leurs motifs de satisfaction, leurs attentes mais également les « trous dans la raquette » des politiques publiques de l’emploi.
J’ai pu aborder avec les conseillers dédiés aux demandeurs d’emploi les profils des personnes inscrites au sein de l’agence. Nous avons pu évoquer leurs attentes en termes d’accompagnement et leurs critères de recherche. Garde d’enfant, mobilité…Les freins dits périphériques auxquels les demandeurs d’emploi peuvent faire face sont encore importants et ceux parfois moins évidents car « internalisés » -propres à la cellule familiale et/ou groupe social- ne sont pas à négliger. Ils constituent toujours de vrais freins pour le retour à l’emploi qu’il faut pouvoir identifier pour les résoudre durablement, d’où, la nécessité d’opérer un « accompagnement global ». Un bilan des actions de formation dans le cadre du PIC a également été fait.
Les conseillers en charge de l’accompagnement des entreprises m’ont quant à eux exposé les dispositifs déployés pour faire se rencontrer les besoins des employeurs et les profils des demandeurs d’emploi, notamment sur les postes dans les secteurs en tension. Outre la nécessité de dégager du temps afin d’entretenir des liens ténus avec les potentiels employeurs, j’ai pu notamment saisir qu’il existait une demande forte d’une meilleure synergie des acteurs afin de prospecter efficacement les entreprises du bassin local et de pleinement à leurs attentes. Le besoin d’un « guichet unique » n’est donc pas réservé aux demandeurs d’emploi.
En prévision du développement de France Travail, le nouveau service public de l’emploi, issu du Projet de loi sur le plein-emploi qui vient d’être voté par l’Assemblée nationale, 8 postes sont prévus pour accompagner spécifiquement les bénéficiaires du RSA qui seront nouvellement inscrits. Des initiatives communes sont d’ores-et-déjà mises en œuvre avec le Département du Val-d’Oise pour les accompagner vers l’emploi. Citons pour exemple le récent « Challenge Sécurité » pour proposer une orientation dans les métiers de la sécurité en prévision des Jeux Olympiques 2024.
Un grand merci à Jean-Philippe Delcourt, Directeur territorial du Val d’Oise – Pôle Emploi, Sabrina Barreiro, Directrice de l’agence de Cergy, Laurence Fifi et Najat Manssouri, Directrices adjointes, ainsi qu’à tous les conseillers pour leur temps et leurs précieux éclairages pour optimiser mon travail de parlementaire sur ces dossiers que je suis très activement.