Dans le cadre de mon déplacement à Cergy-Pontoise, j’ai rencontré les membres de l’Association AVEC en charge de la Mission locale qui accompagne des jeunes entre 16 et 25 ans, en majorité peu ou pas qualifiés.
Si tous ne présentent pas les mêmes besoins, les « NEETS » nécessitent bien souvent une approche individualisée pour leur permettre d’acquérir les savoirs-être primordiaux à la vie en entreprise et tenter de résoudre pour certains, à des situations sanitaires, sociales complexes. Les équipes m’ont par ailleurs dit faire de plus en plus face à des jeunes migrants sans ancrage territorial et à des jeunes porteurs de handicap qui n’arrivent pas à accéder à une formation ou un emploi pérenne.
Pour ces publics, accéder à la qualification et donc la formation est absolument nécessaire pour viser une insertion durable. L’équipe pluri-disciplinaire de la Mission locale cherche donc à travailler avec chacun d’eux un socle de compétences minimales : savoirs-être, connaissance de l’entreprise, préparation aux entretiens, résolution de freins sociaux (garde d’enfants, mobilité etc).
Elle les accompagne également dans leurs recherches d’obtention d’un contrat d’alternance, constatant que les centres de formations font parfois trop peu ce travail.
A la fin de la matinée, les jeunes suivis ont accepté de m’exposer leurs situations personnelles, leurs objectifs et les difficultés qu’ils ont pu et rencontrent encore dans leur parcours d’insertion.
Un grand merci à eux et à toute l’équipe de l’association AVEC pour ces échanges et surtout leur engagement quotidien.