Dans la perspective de cette échéance majeure pour notre avenir commun que sont les élections européennes, j’ai eu plaisir à partager cette soirée d’échanges avec des Français du canton de Genève, autour de l’eurodéputé Christophe Grudler.
« Green New Deal » et taxe carbone au frontières, « Pacte Asile et Migration », avancées pour une Europe plus sociale et toujours plus souveraine notamment en termes de défense et d’industrie…Nous avons rappelé le bilan dont peuvent se prévaloir les députés du groupe #Renew. Les valeurs qui les portent sont particulièrement essentielles dans un contexte géopolitique très troublé, où la clarté politique et la détermination à défendre les seuls intérêts de l’Europe et de la France ne peuvent souffrir d’aucune ambiguïté.
A également été évoquée la nécessaire mobilisation de nos concitoyens de l’étranger qui doivent se saisir de ce scrutin pour exprimer ce qu’est leur vision du projet européen. Face à la pression des voix des partis populistes, leur expérience de Français vivant hors du territoire national, ce recul sur le débat public et les errements et raccourcis imposés par certains mouvements politiques sont plus que jamais précieux.
En présence de représentants de nos alliés de la majorité venus du Modem et d’Horizons et de partenaires de Italia Viva, cette réunion publique a été l’occasion de faire un point sur les discussion entre l’Union européenne et la Suisse et les accords-cadre qui intéressent le quotidien des Français de Suisse.
Un grand merci à tous les participants et Christophe Grudler pour sa venue.