J’ai reçu à l’Assemblée nationale Cécile Clonts, directrice de Business France pour la Suisse, et Jean-Philippe Arvert, directeur de la zone alémanique, pour une réunion de travail autour du thème de l’attractivité.
Leur bureau dédié à la Suisse travaille à accompagner les entreprises françaises à l’export. Business France entend notamment renforcer les VIE. Ils en sont 9ème pays pourvoyeurs dans le monde.
Ils ont également pour objectif d’inciter à l’investissement en France. Nous avons discuté des bons résultats de la France en termes d’attractivité. Notre pays reste pour la 4e année consécutive la 1ère destination des investissements étrangers en Europe.
L’agence s’appuie sur le programme France 2030 pour faire la promotion de la France, bénéficiant à de nombreuses entreprises dans des domaines clés : santé, biotechnologies, décarbonation, nucléaire.
Enfin, nous avons discuté de la proposition de loi déposée par le groupe Renaissance « visant à accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France » , établie sur la base d’un constat clair – le succès des mesures prises depuis 2017, qui ont fait de la France la première place financière du continent. Nous devons travailler à renforcer cette attractivité, au service de l’emploi et de notre économie.