J’ai eu le plaisir de participer à Genève au dîner du Comité de soutien de la CCI France-Suisse aux côtés notamment de Marion Paradas, Ambassadrice de France en Suisse, de Philippe Bernard, Vice-Président de la CCI-FS, de Gilles Bordes, Chef du Service Economique de l’Ambassade de France, ou encore d’Alexandre Epalle, Directeur de la Direction générale du développement économique, de la Recherche et de l’innovation de Genève.
Elus, acteurs économiques et institutionnels : nous étions tous réunis pour dire l’importance des liens entre nos deux pays, mettant en lumière les défis et les opportunités découlant de ceux-ci ainsi que les retombées de la visite d’Etat en Suisse d’Emmanuel Macron en novembre dernier.
Rappelons que la Suisse est le 3ème investisseur ultime en France…et réciproquement ! Une relation importante pour nos économies, nos emplois et notre capacité d’innovation.
Ces échanges sont particulièrement denses dans les secteurs industriels que tels que la pharmacie, l’horlogerie, la bijouterie-joaillerie et l’énergie. Les autres principaux postes d’exportation de la France vers la Suisse sont liés à sa force dans le secteur des transports : spatial, automobile et transport maritime.
Ces liens étant renforcés par les quelques 200 000 de nos compatriotes qui y vivent et les quelques 220 000 frontaliers français qui travaillent en Suisse quotidiennement, les dossiers fiscaux et sociaux transfrontaliers ont également été abordés à l’occasion de cette soirée à la fois conviviale et studieuse.