Toujours un bonheur de retrouver cette île si chère à mon cœur…
Avec plusieurs collègues de la commission des affaires sociales et sa présidente Charlotte Parmentier-Lecocq, nous sommes à Ajaccio afin de mieux appréhender les spécificités de l’île en matière de santé.
Lors de son discours en septembre dernier devant l’Assemblée de Corse, Emmanuel Macron s’était engagé à lutter contre la désertification médicale sur l’île.
La délégation a pu échanger avec les responsables de l’Agence Régionale de Santé corse, puis nous nous sommes réunis au sein du Grand Palazzu de la Collectivité de Corse pour une réunion de travail avec les élus locaux dont l’éclairage est évidemment nécessaire pour appréhender les difficultés du territoire.
Après de riches échanges avec les présidents de groupe de l’Assemblée de Corse, nous avons visité l’hôpital de la Miséricorde. Cela a été l’occasion de discuter avec les équipes soignantes, les représentants des salariés mais également les directeurs d’hôpitaux et cliniques corses présents à l’occasion.
Ce déplacement va nous permettre d’éclairer nos travaux parlementaires et notamment l’examen de prochains textes ayant trait aux infrastructures de santé insulaires.