Dans le cadre des travaux du groupe de travail sur le plein-emploi que j’anime, mes collègues et moi-même avons eu de riches échanges avec les agents des Maisons « Nord Emploi » de Tourcoing et de Lille sur l’expérimentation France Travail au sein du département.
Cette visite est riche d’enseignements en vue de l’examen au Parlement du prochain PJL sur le Plein-emploi qui doit donner naissance à France Travail et mettre en place l’obligation de 15-20h par semaine d’activité en lien avec l’insertion pour les bénéficiaires du RSA.
Aux côtés de Christian POIRET, Président du Conseil Départemental du Nord, de Doriane BECUE, Vice-présidente en charge du Retour à l’emploi et de l’insertion, et de Stéphanie DELONG, Directrice Territoriale de #PôleEmploi, nous avons échangé autour des politiques mises en place en partenariat avec les services de l’Etat dans le cadre du plan pauvreté en 2018.
Nous avons pu pleinement apprécier son déploiement sur le terrain :
• Accompagnement par les coachs emploi déployés grâce au plan pauvreté du gouvernement ;
• Partenariat Département / Pôle emploi pour l’organisation du suivi et le partage des données ;
• Présentation du dispositif de maintien du RSA dans les premiers mois du retour à l’emploi ;
• Présentation des modalités de sanction graduelle, aux côtés de l’équipe pluridisciplinaire en charge de l’accompagnement des bénéficiaires.
Cette politique fondée sur le partenariat de tout un écosystème au service des allocataires a été développée depuis 2018 sur ce territoire. Et les résultats sont là : elle a permis de diminuer fortement le nombre de bénéficiaires du RSA grâce à cet accompagnement individualisé et à une collaboration ténue entre les acteurs, nationaux et locaux, publics comme privés.
Un grand merci à l’ensemble des agents qui nous ont présenté leur travail, aux bénéficiaires avec lesquels nous avons pu échanger, aux élus départementaux évidemment ainsi qu’à Sophie ZUBEREK, Directrice Retour à l’emploi et Action Sociale du Département du Nord, et à Pascal FUCHS, Directeur Général Adjoint Retour à l’emploi et Action Sociale, qui ont eu la gentillesse de nous accompagner et nous éclairer sur leur action tout au long de cette matinée.