Au-delà de cette nécessaire réforme des retraites sur laquelle l’Assemblée nationale débat depuis plusieurs jours, la majorité présidentielle et le Gouvernement mettent en place une stratégie plus globale en faveur de l’emploi.
Au journal Le Temps, je rappelle que cette ambition n’est pas purement quantitative – l’augmentation de l’emploi : elle est indissociable de celle visant à améliorer la qualité du travail de nos concitoyens.
Cette stratégie pour une société du plein emploi, où les Français travaillent plus longtemps mais dans de meilleures conditions, implique une réflexion plus globale sur notre modèle de relations sociales.
Le dialogue social au sein des entreprises doit par exemple être amélioré et la maîtrise des temps professionnels qui jalonnent le parcours d’un(e) salarié(e) doit s’accroître.
Sur ce dernier point, j’appelle à ce que la réflexion autour du compte épargne temps universel (CETU) se concrétise. Il s’agit d’un engagement de campagne du Président Macron qui permettrait aux gens de mieux articuler leur temps de travail avec leur temps de vie extraprofessionnelle. Ce dispositif est en phase avec une aspiration qui ne fait que croître depuis la pandémie de Covid : celle d’aménager des périodes où l’on peut faire autre chose que travailler et de le faire de manière sécurisée.
Le projet de loi sur le plein emploi qui devrait être présenté au printemps prochain sera l’occasion de faire avancer ces sujets fondamentaux pour la bonne santé économique et sociale de la France.