Nous nous sommes réunis ce matin à Genève pour célébrer la Paix revenue en Europe au lendemain de la Grande Guerre et la mémoire de tous les morts pour la France sur le champ de bataille.
Les commémorations de l’année dernière étaient graves, marquées par notre inquiétude partagée face à une guerre aux portes de l’Europe, en Ukraine. Un conflit qui dure toujours et nous rappelle la nécessité vitale de renforcer les liens stratégiques entre les pays qui partagent les mêmes valeurs démocratiques.
Mais ce 11 novembre 2023 est évidemment celui d’un contexte tragique. Depuis le 7 octobre et les massacres perpétrés par les terroristes du Hamas en Israël, et l’assassinat de Dominique Bernard le 13 octobre – trois ans après celui de Samuel Paty, jamais nos principes républicains, si vitaux pour la cohésion de notre Nation, n’ont été aussi menacés.
Alors, aux côtés notamment de Clément LECLERC, Consul général de France à Genève, j’ai tenu à rappeler que nos pensées vont à toutes les victimes de la haine, et à ceux qui la combattent.
Demain, les Français, où qu’ils soient, sont appelés à marcher contre ce poison qu’est l’antisémitisme. En ces temps si troubles, la clarté est nécessaire. Le rejet de l’antisémitisme, qui a trop de de fois ébranlé notre République, n’est pas négociable.
Ces deux jours sont l’occasion de marteler ce qui nous unit tous fondamentalement, Français de France et d’ailleurs : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité.
Vive la République ! Vive la France !