A l’invitation de Clément Leclerc, Consul général de France, j’ai eu l’honneur de participer à Genève à la cérémonie d’accueil à la citoyenneté d’une vingtaine de femmes et d’hommes.
Depuis 2006, cette cérémonie a pour objectif de marquer solennellement l’entrée dans la communauté nationale des personnes devenues récemment françaises.
Il s’agit, en même temps de partager un moment de convivialité entre les nouveaux citoyens et les autorités civiles et les élus, afin de marquer la singularité de ce moment… qui n’est évidemment pas une simple démarche administrative.
Etaient ainsi présents les conseillers des Français de l’Etranger, Linda Chevalier, Rémy Crégut et le Président du conseil consulaire Nicolas de Ziegler, mais également la Présidente de « Lausanne accueil », Valentine Leopold, et Halima Delimi, vice-Présidente de l’association « Français du monde en Suisse ».
Ce fut un moment à la fois solennel et chaleureux, qui marque une étape importante dans la vie de ces nouveaux citoyens français et dans leur parcours d’intégration.
J’ai rappelé qu’être Français implique des droits et des devoirs, et surtout d’adhérer pleinement aux valeurs de la République: liberté, égalité, fraternité et laïcité.
J’ai aussi voulu souligner l’importance du devoir électoral, à l’approche des élections européennes du 9 juin.