L’assemblée générale de l’Union des Français de Suisse s’est tenue ce matin à Zurich en présence de son Président Patrick Lenain, notre ambassadrice Marion Paradas et le Consul général Laurent Alberti. J’ai eu le plaisir d’y participer aux côtés de nombre de membres de l’UFS.
Lors de ma prise de parole, j’ai tenu à saluer le dynamisme manifesté de longue date par l’UFS pour renforcer les liens au sein de la communauté française. Par leurs actions multiples, ses membres donnent corps à notre devise républicaine, en permettant à nos compatriotes par-delà le territoire national de se retrouver, de s’entraider et d’agir ensemble.
Rappelons que l’UFS et toutes les associations qui la composent animent la plus grande communauté FDE, puisque ce sont près de 170 000 Français qui vivent ici. Et cela sans compter toutes celles et ceux qui ne vivent pas en Suisse mais y travaillent ou ont leurs habitudes de vie.
Avec évidemment plus de gravité, je suis revenu sur les récentes dégradations à caractère antisémite commises sur le Monument aux Morts de Genève. J’ai salué les services du consulat qui ont rapidement agi pour procéder au nettoyage et rappelé que j’avais à la suite souhaité saisir le Conseil d’Etat de Genève afin que des mesures fortes soient prises pour prévenir ces actes intolérables.
Je serai pour ma part toujours très actif pour faire avancer les relations franco-suisses et celles avec l’Union européenne, ainsi que les droits et services à destination de nos compatriotes de l’étranger. Les avancées pour les Français de Suisse ont été nombreuses depuis 2022 : citons pour exemples le déploiement du service France Consulaire et la dématérialisation des démarches d’état civil. Beaucoup reste à faire et vous pouvez compter sur moi pour y parvenir !