06/12/2022 – Le débat autour du projet de loi immigration vu de Suisse

Le journal Le Temps a consacré un sujet sur le débat qui s’est ouvert autour du prochain projet de loi sur l’immigration porté par Gérald Darmanin et Olivier Dussopt.

Le Président de la République a rappelé ce week-end que la France a toujours été une terre d’immigration, celle relevant de l’asile politique comme celle des travailleurs. 

Italie, Espagne, Vietnam, Maghreb, Afrique sub-saharienne, Asie du Sud …D’où qu’ils viennent, les immigrés ont contribué et continuent de contribuer à notre économie. Cela est particulièrement vrai dans certains secteurs en tension, dans lesquels nos entreprises ont besoin de main d’oeuvre plus ou moins qualifiée. D’où la proposition du Gouvernement de créer un titre de séjour dédié. Les chefs d’entreprise ont salué ces annonces qui ne relèvent en rien d’une régularisation massive. J’ai pu le rappeler lors de mon échange sur le plateau de RTS vendredi dernier.

Pour travailler sur la diversification des flux entrants sur notre territoire – tant en termes de qualification que d’origine géographique, je propose également de discuter de la mise en œuvre d’un permis de séjour à points dont je détaille les objectifs dans l’article du Temps. Pour assurer son avenir, la France doit à nouveau devenir attractive pour les talents du monde entier. 

Ajoutée à une réforme des procédures de régularisation plus claires et transparentes, cette « reprise de contrôle » alliant fermeté et humanité contribuera à améliorer l’image qu’ont les Français du phénomène migratoire, à réduire les angoisses qui nourrissent les extrêmes et ainsi à renforcer la cohésion sociale dans notre pays.

Retrouvez le sujet de Paul Ackermann ici.

03/12/2022 – Arbre de Noël de la Communauté française de Genève

Je me suis rendu au traditionnel Arbre de Noël de la communauté française de Genève.

Depuis près de 70 ans -il s’agissait de la 69ème édition, l’Union des Sociétés Françaises de Genève organise ces festivités pour réunir nos concitoyens, petits et grands.

J’ai profité de cet évènement pour saluer l’engagement des bénévoles qui entretiennent tout au long de l’année ces liens précieux au sein de la communauté française.

Merci à eux et, avec un peu d’avance, de joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et tous !

03/12/2022 – Course de l’Escalade avec la Team Ferracci

Qu’importe la fraîche météo, sport et bonne humeur ce matin à Genève !

Nous avons couru en équipe la fameuse Course de l’Escalade qui rassemble, chaque premier week-end de décembre, un nombre de coureurs impressionnant. Créée en 1978, son succès ne s’est jamais démenti depuis : il s’agit de la 1ère des courses pédestres en Suisse et parmi les plus importantes en Europe.

Merci à la joyeuse team #MarcFerracci et à l’année prochaine pour améliorer notre chrono !

02/12/2022 – Débat sur la RTS sur l’immigration de travail en France et en Suisse

Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre que connaissent nos deux pays, j’ai eu le plaisir hier d’échanger dans l’émission « Forum  » avec les sénateurs suisses Lisa Mazzone et Philippe Bauer sur les politiques publiques -et leurs possibles évolutions- visant à attirer les talents venus d’ailleurs et les travailleurs qui contribuent à notre économie.

Retrouvez l‘émission en intégralité ici.

02/12/2022 -Visite du Lycée Français de Zurich (LFZ) en compagnie de Sarah El Haïry

Après une rencontre la veille avec les Français de Genève, j’ai eu ce matin le plaisir de visiter le Lycée Français de Zurich (LFZ) en compagnie de Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et du Service National Universel. En présence de Frédéric Journes, Ambassadeur de France en Suisse et au Liechtenstein, de François Courant, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France, et de plusieurs membres de la communauté du LFZ, nous avons pu échanger avec des élèves de terminale au sujet des différentes actions et projets proposés par la France à sa jeunesse, qu’ils vivent sur le territoire national ou à l’étranger.

Sarah El Haïry et les lycéens ont en particulier discuté du Service National Universel (SNU) qui, depuis 2019, s’adresse à tous les Français, garçons et filles entre 15 et 17 ans pour qu’ils contribuent à construire un projet de société faisant vivre les valeurs et principes républicains.

Nos riches échanges ont démontré -s’il le fallait- que les jeunes Français de Suisse ont déjà pour eux un sens aiguisé de l’ouverture à l’Autre et de nombreuses idées pour faire évoluer le SNU afin de le renforcer dans la poursuite de ses objectifs.

Merci à eux pour leur enthousiasme et leurs propositions, ainsi qu’à l’ensemble des responsables de la direction et du comité de gestion du LFZ pour ce chaleureux accueil à Sarah El Haïry, dont c’était la première visite au sein d’un  établissement français de l’étranger.

01/12/2022 – Réunion publique à Genève autour de Sarah El Haïry

Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et du Service National Universel (SNU), nous a fait l’amitié et l’honneur de sa présence à l’occasion d’un déplacement de deux jours en Suisse. S’en est tenu in passionnant échange avec des Français installés à Genève autour du SNU et des actions mises en place par le Gouvernement pour promouvoir auprès de nos jeunes concitoyens les valeurs républicaines, en France comme à l’étranger.

Pour rappel, créé en 2019, le SNU est un vrai projet de société qui vise à :

  • Faire vivre les valeurs et principes républicains
  • Renforcer la cohésion nationale
  • Développer une culture de l’engagement
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle

Il s’adresse à tous les français, garçons et filles entre 15 et 17 ans, et comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Renseignez-vous ici pour en savoir plus.

22/11/2022 –Télétravail des frontaliers : l’accord prolongé jusqu’au 30 juin 2023

Le régime d’imposition des travailleurs frontaliers en télétravail est prolongé jusqu’au 30 juin 2023. La coopération des autorités suisses et françaises pour établir un cadre pérenne pour le télétravail porte ses fruits, je m’en félicite.

L’impact d’un tel accord sur le quotidien des travailleurs frontaliers est considérable. Il était donc nécessaire que cette prolongation soit rapidement décidée.

21/11/2022 –Renforcement de la coopération policière Franco-Suisse

D’initiative partagée, un groupe de travail chargé de renforcer la coopération policière transfrontalière entre la Suisse et la France a été créé.

Les besoins sont réels sur le terrain : la lutte contre une délinquance et une criminalité transfrontalières en expansion, toujours plus mobiles et qui usent des différences voire des failles administratives qui existent entre les services de nos deux pays, nécessitent une coopération policière accrue.

Ce groupe de travail décidé par la directrice du Fedpol suisse et l’Ambassadeur de France va permettre de faire évoluer « l’Accord de Paris » qui lie depuis 2007 la France et la Suisse en matière de coopérations policière, judiciaire et douanière.

Une étape de plus vers le renforcement des relations bilatérales dont je me félicite.

11/11/2022 -Le Temps – Rencontre Macron/Cassis à l’occasion du Forum pour la Paix à Paris.

La rencontre entre Emmanuel Macron et Ignazio Cassis marque une volonté d’avancer de manière lucide sur tous les sujets dans une logique de compromis, avec des efforts réciproques.

J’ai souligné au Le Temps l’envie de la France d’entendre des propositions de la part de la Suisse, y compris pour faire redémarrer les relations avec l’UE et densifier les échanges entre nos deux pays, notamment avec la parité franc-euro qui renforce «l’appel d’air» en nombre de frontaliers.

11/11/2022 – Cérémonie de l’Armistice de 14-18 en présence du Consul général de France à Genève.

Ce fut l’occasion d’honorer la mémoire de nos soldats et des volontaires suisses morts pour la France.Et de rappeler que le chemin de la Paix, pour difficile qu’il soit, doit être enseigné à nos enfants. Se souvenir des guerres et des tragédies qu’elles causent doit nous encourager à poursuivre ce travail, sans relâchement.

Et, à Genève, ce travail prend une dimension universelle avec l’Organisation des Nations Unies et toutes organisations qui œuvrent au service des droits humains, de la solidarité et de la paix.

La paix, on le sait, on le voit aujourd’hui, n’est jamais acquise de manière définitive. La guerre frappe l’Ukraine et l’horreur est de retour.Il nous faut continuer à défendre nos valeurs, encore et toujours. Se souvenir permettra aux enfants de demain de demeurer vigilants.

28/10/2022 – Prolongation de l’accord franco-suisse sur le télétravail frontalier.

Le régime d’imposition des travailleurs frontaliers en télétravail a été prolongé du 31 octobre jusqu’au 31 décembre 2022.

Durant cette période nous continuons à travailler avec Bercy et les autorités suisses à un cadre pérenne pour le télétravail.

13/10/2022 – Réunion publique avec plusieurs de nos concitoyens et acteurs économiques installés à Zurich.

Mon déplacement à Zurich s’est achevé avec une réunion publique avec les Français de Zurich et de la région. Des échanges de qualité et sans détours !

Merci à celles et ceux qui sont venus m’interroger sur l’actualité parlementaire et sur les enjeux nationaux et internationaux auxquels le pays est confronté.

13/10/2022 – Visite du Lycée français de Zurich.

Cette visite s’est faite en compagnie du Consul général de France à Zurich Alain Sterbik et de ma suppléante Marie-Ange Rousselot.

Après avoir visité l’établissement, j’ai pu échanger sur les perspectives de développement et sur le projet pédagogique de l’équipe.

Image lien vers l'article que le temps a souhaité me consacrer

03/10/2022 -Le Temps – Interview sur la rentrée parlementaire française.

«C’est le bon moment pour donner une nouvelle impulsion à la coopération franco-suisse.» Dans un entretien donné au journal Le Temps, je suis revenu sur les relations entre les deux pays et j’ai annoncé la visite de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau.

03/10/2022 – Petit déjeuner de travail Olivier Becht, Ministre délégué chargé des Français de l’étranger, et séance plénière de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE).

Ces rencontres furent l’occasion de faire le point sur les chantiers en cours qui vous concernent, notamment la dématérialisation de la procédure de renouvellement des papiers d’identité.

24/09/2022 – Assemblée ordinaire de l’Union des Français de Suisse (UFS) à Pully (VD).

Sur invitation du président de l’UFS, Monsieur Yann Beaufils, je me suis rendu à Pully pour échanger avec les acteurs du tissu associatif français en Suisse.

Avec les présidents des associations, les élus et les acteurs diplomatiques présents, nous avons pu avoir un dialogue  et convivial sur les préoccupation de la communauté française.

Lien vers la vidéo de l'examen en Commission des affaires étrangères du projet de loi sur la restructuration de la plate-forme douanière de Saint-Louis/Bâle

14/09/2022 – Projet de loi sur la restructuration de la plate-forme douanière de Saint-Louis/ Bâle, en France entre le Gouvernement de la République française et le Conseil fédéral suisse.

Exceptionnellement commissaire aux Affaires étrangères, j’ai participé aux débats sur le projet de loi franco-suisse permettant d’améliorer la fluidité du trafic à la frontière entre nos deux pays.

Photo de ma visite à l'Ecole Primaire Française de Genève

29/08/2022 – Rentrée scolaire et visite de l’École Primaire Française de Genève

J’ai été très heureux d’avoir accompagné la rentrée de l’École Primaire Française de Genève et d’avoir pu échanger avec son président Bernard Revol, le directeur Sébastien Gibert et les enseignants sur leur projet pédagogique.

Photo de la rencontre avec les élus consulaires de Suisse à Genève

16/07/2022 – Rencontre avec les élus et les associations des Français de Suisse.

Au cours de deux rencontres, j’ai échangé avec les élus consulaires de Suisse et du Liechtenstein, ainsi qu’avec les membres des associations françaises actives auprès de la communauté. Nous avons pu évoquer sans détours les préoccupations de nos compatriotes et les enjeux qu’ils estiment prioritaires pour l’avenir.

14/07/2022 – Cérémonies du 14 juillet à Genève et à Berne

J’ai été fier et heureux d’avoir pu célébrer le 14 juillet avec nos compatriotes de Suisse, à Genève puis à Berne. Je dédie ce moment d’unité et de cohésion nationale au peuple ukrainien qui fait face avec courage à l’agression.

08/07/2022 – Cérémonie donnée en l’honneur des boursiers excellence major (Réseau AEFE) au Sénat

Cette cérémonie venait honorer les lauréats de ce programme d’excellence, anciens bacheliers internationaux issus des établissements d’enseignement français à l’étranger, à l’issue de leurs cinq années d’études supérieures en France.

01/07/2022 – Cocktail de rentrée à l’Ambassade de Suisse en France

Monsieur l’Ambassadeur de Suisse en France, Roberto Balzaretti, a invité les députés transfrontaliers et Suisse à l’ambassade de Suisse pour célébrer et renforcer notre relation bilatérale.