C’est en présence de Madame l’Ambassadrice, Marion Paradas et de Sébastien Ricout, Président du comité de gestion du Lycée Français de Zurich que j’ai eu l’honneur cet après-midi de participer à la cérémonie d’inauguration du chantier de leur nouveau bâtiment.
Mes collègues sénateurs Samantha Cazebonne, Olivia Richard et Olivier Cadic étaient également présents à cet évènement.
Après l’extension réalisée en 2016, j’ai salué un chantier qui marque une nouvelle étape dans son développement. Il s’achèvera en 2026, soit exactement 70 ans après la création du lycée, tout un symbole !
Autres chiffres remarquables : 100% de réussite au brevet en 2023 avec 60% de mention très bien, 100% de réussite au baccalauréat avec 70% de mentions « très bien et félicitations ».
Grâce à ces résultats, fruits d’un projet pédagogique exigeant, mais aussi aux investissements faits en faveur de son attractivité et à une gestion exemplaire, l’établissement n’a cessé de grandir depuis sa création, accueillant aujourd’hui plus de 1150 élèves de la maternelle au lycée. Cette nouvelle extension permettra d’accueillir de nouveaux élèves dans des conditions toujours plus optimales.
En janvier dernier, j’ai eu le plaisir de faire visiter l’Assemblée nationale à une classe de terminale. J’espère accueillir beaucoup d’autres élèves pour entretenir ce lien si précieux avec leur pays et les institutions républicaines, pour nourrir ce sentiment d’être des citoyens, et donc des acteurs essentiels à l’avenir de la France, où qu’ils vivent et travaillent.
Le LFZ et la communauté scolaire, aux côtés de ses élèves et de leurs familles, contribuent au rayonnement du pays à l’international. En tant que député des Français de Suisse, j’ai tenu à les en remercier chaleureusement et à réaffirmer à la direction du lycée mon plein soutien dans la poursuite de son développement.
Je continuerai à agir pour plus de mobilité étudiante, pour une simplification des démarches, et plus largement ,pour le renforcement de l’enseignement français à l’étranger. Mes échanges avec l’AEFE, avec laquelle le Lycée Français de Zurich est conventionné, avec le ministère des affaires étrangères et avec la Présidence de la République resteront évidemment au cœur de mon mandat.