A l’occasion d’un déjeuner de travail à Genève, j’ai pu discuter avec le Consul général de France Clément Leclerc des dossiers qui intéressent nos compatriotes vivant en Suisse
Outre la dernière rentrée scolaire des jeunes FDE, nous avons abordé les sujets ayant trait à la mobilité, à la santé transfrontalière et la fiscalité.
La simplification des démarches administratives est un autre chantier que les Français de Suisse espèrent voir continué par le futur gouvernement comme il l’a été depuis 2022. J’y serai évidemment particulièrement attentif.
Le renforcement des relations bilatérales et l’aboutissement espéré des négociations UE-Suisse sur les accords-cadres demeurent par ailleurs des dossiers prioritaires pour faciliter la vie des Français de Suisse.
Enfin, nous avons partagé notre indignation suite à la vandalisation du monument aux morts qui jouxte le consulat. Fort heureusement, ces inscriptions indignes ont été effacées rapidement. Merci aux agents de nettoyage pour cette efficacité et à la police suisse pour le sérieux avec lequel elle s’est saisie de ces faits odieux.
Une plainte a été déposée et l’enquête est en cours pour que le ou les auteurs soient identifiés et punis.