Déjeuner de travail très intéressant ce jour sur le dossier de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, un sujet au cœur de la collaboration franco-suisse et des enjeux européens.
Etaient notamment présents mon collègue député Didier LEMAIRE, les eurodéputés Christophe GRUDLER et Fabienne KELLER, la sénatrice Patricia SCHILLINGER et le sénateur Ludovic HAYE, mais également Marielle ODIN, Déléguée consulaire dans la zone Bâle/Zurich et Lara MILLION, présidente de Renaissance 68.
Luc GAILLET, Président du Conseil d’Administration de l’aéroport, nous a fait un point de situation sur l’évolution des activités de ce qui est le 4ème aéroport régional français. Il a vu transiter plus de 8,1 millions de passagers l’année dernière. Sa localisation est en effet stratégique, aux croisements de la France, de la Suisse et de l’Allemagne. 3 millions de personnes vivent à moins de 60 mn en voiture de l’aéroport, 6 millions à 90 mn, soit un vivier important de clientèle régulière.
Lors de la visite de l’aéroport, nous avons discuté des enjeux et défis en lien avec la binationalité qui intéressent nombre de nos compatriotes vivant en Suisse ou en Allemagne.
Cette journée a été une nouvelle occasion de prendre conscience de l’importance de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse dans la stratégie de réindustrialisation de la France portée par le Président de la République et sa majorité. Il s’agit en effet d’un pôle d’excellence industrielle, qui draine des emplois directs et indirects par milliers dans le bassin économique régional, et qui participe de l’attractivité du Grand Est.