Alors que la campagne s’achève, j’ai eu plaisir à partager un moment avec des Français de Lausanne autour de Shannon Seban et Caroline Ortiz, toutes deux candidates aux élections européennes sur la liste « Besoin d’Europe » menée par Valérie Hayer.
« Green New Deal » et taxe carbone au frontières, « Pacte Asile et Migration », avancées pour une Europe plus sociale et toujours plus souveraine notamment en termes de défense et d’industrie…Nous avons rappelé le bilan dont peuvent se prévaloir les eurodéputés qui ont porté depuis 2019 le projet européen du Président de la République. Grâce à eux, nous avons fait bouger les lignes en Europe et nous devons continuer sur cette voie. Les valeurs et le projet portés par Besoin d’Europe sont la réponse idoine à un contexte géopolitique très troublé, où la clarté politique et la détermination à défendre les seuls intérêts de l’Europe et de la France ne peuvent souffrir d’aucune ambiguïté.
J’ai rappelé que ce dimanche, ce n’était pas un vote national pour définir la politique du gouvernement ou exprimer un mécontentement sur des décisions intérieures. Les défis sont colossaux – retour de la guerre sur le continent, intelligence artificielle, réchauffement climatique et risque de décrochage économique. Les personnes présentes ce soir ont partagé avec Shannon, Caroline et moi la gravité du moment et donc l’importance de ce scrutin. Dimanche se jouera notre avenir en Europe, la place de la France en Europe et la place de l’Europe dans le monde, au service des Français.
Plus que jamais, la mobilisation de nos concitoyens de l’étranger est essentielle. Face à la pression des voix des partis populistes, leur expérience de Français vivant hors du territoire national, ce recul sur le débat public et les errements et raccourcis imposés par certains mouvements politiques sont précieux.
Un grand merci à tous les présents ce soir, pour nos échanges stimulants et chaleureux, et merci à Shannon et Caroline pour leur venue.