Ce mercredi, j’ai pu échanger aux côtés d’Aurore Bergé et de Franck Riester sur la thématique des violences faites aux femmes, et notamment les violences conjugales pour les femmes françaises de l’étranger. Les Françaises de l’étranger ont besoin d’une prise en charge effective et d’une convergence des statuts et des droits.
En tant que député des Françaises et Français de l’Étranger, je souhaite leur garantir une protection équitable et une réponse adaptée à leurs besoins.
Aujourd’hui, on relève 109 signalements de violences intrafamiliales et 12 viols en 2023. Ces chiffres montrent l’urgence d’agir.
La plateforme Save You est à votre service pour vous aider et vous soutenir : https://www.jointhesorority.com/saveyou. Il est essentiel de partager cette ressource autour de vous pour aider le plus grand nombre.
Parmi les pistes de réflexion : développer une assistance juridique pro-bono par les différents barreaux en France. Nous avons aussi évoqué le fait de mettre en place des « plans pays » par les ambassades sur les violences conjugales, ce qui permettrait d’assurer une protection cohérente et efficace pour toutes les victimes.