Trois ans après ma première venue dans cet établissement des Ulis (78), des échanges enrichissants avec le proviseur M. Roullier, le directeur délégué à la formation professionnelle M. Chakib, les élèves et leurs enseignants.

J’ai constaté les effets positifs de la réforme de l’enseignement professionnel et du dispositif Avenir Pro qui accompagne les élèves de terminale dans la recherche de leur premier contrat.

Les retours sont encourageants :

-Une amélioration du taux de placement des élèves

-Une meilleure orientation des élèves dès la seconde grâce à des stages et la participation d’intervenants

Objectif : une autonomie maximale des élèves en terminale !

Parmi les facteurs de réussite de la réforme des lycées pro :

– Les familles métiers qui facilitent l’orientation

-Le renforcement des enseignements fondamentaux pour les apprentis

-Les stages, qui font désormais l’objet d’une gratification. Ils offrent des retours précieux des recruteurs et changent profondément les élèves en leur conférant les codes et savoir-être indispensables.

Les périodes de stage sont essentielles et motivantes, mais il est crucial de garantir leur qualité. L’accompagnement par les professeurs et France Travail est indispensable, surtout pour ceux sans réseau familial. De plus, développer une culture de l’accueil en entreprise est primordial.

Je suis convaincu qu’aller vers l’excellence de la voie professionnelle est possible et nécessaire.  

 

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