J’ai l’immense plaisir d’avoir été accueilli à Marseille par Moussa Camara, fondateur des Déterminés et par son équipe. Une visite d’autant plus importante pour moi que j’ai travaillé sur le lancement du volet entrepreneuriat du programme Marseille en Grand, voulu et porté depuis le début par le Président de la République Emmanuel Macron.

Aux côtés de Samy Bouguern, responsable du développement des territoires et de Salim Msaidié, l’un de ses coordinateurs nationaux, nous avons amorcé la journée par une rencontre avec deux promotions de jeunes entrepreneurs. Les Déterminés les accompagnent dans leurs projets respectifs qu’ils ont eu la gentillesse de partager avec moi. Nous avons discuté de leurs parcours, des étapes déjà franchies et de celles qu’il leur reste à passer.

Parmi les modules proposés par Les Déterminés, celui de la prise de parole en public. Autour du coach Hermann Deckous, une dizaine de jeunes femmes et hommes travaillent leur maitrise du verbe et leur confiance en eux par le biais de jeux de rôles à la fois ludiques et très efficaces.

J’ai ensuite échangé avec des entrepreneurs qui suivaient un cours de marketing. J’ai pu mieux apprécier la diversité de leurs projets et l’avancée du business plan de chacun, mûri avec l’appui permanent des experts des Déterminés.

Après le partage d’une délicieuse paëlla préparée par Sarah et son association Djiha qui aide leurs « amis de la rue » à reprendre pied avec l’aide du programme « Déter’asso », nous nous sommes rendus dans le quartier de la Castellane, afin de rencontrer les membres de l’assocation Castelife qui travaille au quotidien à changer l’image de cette partie nord de la ville. A Fontainieu,nous avons ensuite visité le club « Voyons plus Loin » dirigé par Fallah Mansoibou. Engagée en faveur de l’inclusion par le football des jeunes du territoire marseillais, la structure a pu pleinement se déployer grâce à l’appui des Déterminés.

La journée a continué avec la visite de l’association Schebba qui est à la fois un lieu d’information et de formation des femmes issues du quartier de La Busserine. L’objectif de Nina et de son équipe ? Favoriser leur émancipation et leur inclusion socio-professionnelle. J’ai évoqué ma réflexion pour faciliter l’accès des publics éloignés de l’emploi à certains métiers par des voies parallèles ainsi que ma proposition de loi sur les tests anti-discriminations. Enfin, je suis allé au club Bellevue qui organise des tournois de boxes. Une initiative qui permet de se défouler et de révéler des talents. Implanté dans le 3ᵉ arrondissement, lieu d’entrainement des compétiteurs, son créateur Khireddine Balhou souhaite diffuser tant les bienfaits physiques et psychologiques de la pratique sportive, que ses valeurs.

Cette journée a été l’occasion d’observer le travail admirable mené par Les « Déter’ » ici à Marseille mais aussi partout en France, auprès de publics sans emploi ou sans formation. Comme j’avais pu également le constater sur le terrain à Lille, j’ai été impressionné par l’énergie communicative et la solidarité qui se dégagent de chaque promotion.

Avec l’appui de l’Etat, des collectivités et des entreprises du territoires, les engagements comme ceux de Moussa Camara et des associations rendent plus que jamais possible l’atteinte de la société du plein-emploi.

Partager cet article