A l’occasion d’ouverture de la 40e session de l’Assemblée des Français de l’étranger, j’ai pu assister à l’assemblée générale de l’AFE.
Interlocuteur de référence du Gouvernement sur la situation des Français résidant à l’étranger et sur les politiques qui sont conduites à leur égard, l’AFE va durant une semaine poursuivre ses travaux en commission sur les sujets d’intérêt pour nos compatriotes de l’étranger et adoptera des résolutions permettant de prendre en compte leurs préoccupations et leurs contraintes.
Parmi les objets de travail sur lesquels les 90 conseillers se pencheront ces prochains jours, citons le réseau d’enseignement des enfants français de l’étranger, le droit au compte, la fiscalité, la protection sociale, mais également les violences faites aux femmes françaises de l’étranger ou encore l’export. En tant que député de la 6ème circonscription des Français de l’étranger, résidant en Suisse et au Liechtenstein, je sais combien ces dossiers sont primordiaux et je m’attache quotidiennement à porter la voix de nos compatriotes auprès des autorités compétentes.
Présent à cet évènement qui se tenait ce matin à Paris, le Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester a rappelé la détermination du Gouvernement à agir en faveur de nos compatriotes de l’étranger, qui constituent l’un des piliers de l’influence et du rayonnement de la France dans le monde.
Il a cité le Président de la République qui souhaite « un État qui conseille et qui accompagne, et pas simplement qui contrôle ou sanctionne ». C’est bien ce service public de qualité que l’administration consulaire s’attèle à le déployer depuis plusieurs années, à travers des programmes de dématérialisation et de numérisation des procédures.
Citons, le service téléphonique France Consulaire, l’expérimentation sur le renouvellement à distance des passeports, l’envoi postal sécurisé des passeports, la dématérialisation des extraits d’actes d’état civil mais également le vote par internet ou l’application de prise de rendez-vous dans les consulats. La généralisation de l’application France Identité va par ailleurs ouvrir de nouvelles perspectives pour toute une série de démarches qui intéressent directement les Français de l’étranger. La mise en place de cette identité numérique est évidemment un défi à relever pour nos services consulaires, avec une hausse très probable du nombre des demandes de CNIe. Mais nos compatriotes pourront compter sur une administration consulaire de grande qualité.
Le Ministre a conclu son propos en évoquant les prochaines élections européennes, afin de rappeler le rôle essentiel que joue l’Europe à la fois dans la vie quotidienne des Français mais également pour maintenir un fragile équilibre géopolitique, économique, sécuritaire, sociétale et agricole.
Je m’associe à lui pour inviter tous nos compatriotes de l’étranger à s’inscrire avant le 3 mai sur les listes électorales consulaires, s’ils ne le sont pas encore.
Aux côtés du gouvernement, des personnels consulaires et des citoyens de bonne volonté, je serai également mobilisé. La faible participation constatée à l’étranger lors des élections européennes de 2019 – 18,36 %, contre 50 ,1 % en métropole, n’est pas une fatalité !