J’ai l’immense plaisir d’avoir été accueilli à Lille par Moussa Camara, fondateur des Déterminés, par son équipe et notamment le responsable pour les Hauts-de-France, Fernand Bauwels.
J’ai rencontré plusieurs des entrepreneurs qu’ils accompagnent dans leurs projets respectifs et discuté avec eux de leurs parcours, des étapes déjà franchies et de celles qu’il leur reste à passer.
Puis, j’ai visité la boutique de Samir Regnier, Maison Dahrène, une charcuterie haut-de-gamme qu’il a montée grâce au programme proposé par Les Déterminés et qu’il mène depuis d’une main de maître depuis plusieurs mois. Des produits et un service de grande qualité qui séduisent une clientèle grandissante.
Cette visite a été l’occasion d’observer le travail admirable mené, ici à Lille mais aussi partout en France, par l’association Les Déterminés auprès de publics sans emploi ou formation.
Avec l’appui de l’Etat, des collectivités et des entreprises du terrritoires, les engagements comme ceux de Moussa Camara rendent plus que jamais possible l’atteinte de la société du plein-emploi.
Un travail de qualité pour tous, partout.