Etre auprès de la communauté française de suisse ce 14 Juillet 🇫🇷 revêt une importance particulière.
Aux côtés notamment de Jérôme Bonnafont, ambassadeur et représentant de la France auprès des Nations Unies à Genève, et de Patrick Lachaussée, Consul général de France à Genève, c’est l’occasion de rappeler ce qui nous réunit, ce qui fait que Françaises et Français d’ici et d’ailleurs, nous « faisons Nation ».
Célébrer le 14 juillet c’est mettre à l’honneur notre République, et se rappeler qu’elle est un bien précieux qu’il nous faut défendre.
Notre reconnaissance va à celles et ceux qui la font vivre. C’est en ce jour que doit s’exprimer avec force notre soutien à nos soldats, nos marins, nos aviateurs, nos forces de l’ordre, nos pompiers professionnels comme volontaires.
En mettant l’intérêt supérieur de la France au-dessus de leur propre sécurité, ces femmes et ces hommes nous protègent de nombreux périls, sur le territoire national comme sur les terrains extérieurs.
Les émeutes qu’a connues notre pays ces derniers jours montrent que la cohésion de la Nation n’est jamais définitivement acquise.
C’est ce message de cohésion et d’unité que j’ai souhaité porter hier à Berne devant la communauté française de Suisse.
Notre attachement sans faille aux valeurs de la République avant tout : la liberté, l’égalité, la fraternité. Dans les moments troubles plus encore, il nous revient, chacun à notre niveau, de faire vivre ces principes fondamentaux.
Bonne fête nationale !