J’ai eu le plaisir ce jour de visiter l’Ecole de Bâle, qui fut en 1884 la première école du réseau d’enseignement français à l’étranger.
Cette école qui accueille des élèves de la maternelle à la 6ème est d’ailleurs l’unique du Nord-Ouest de la Suisse homologuée par l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).
Elle est aujourd’hui sous la double tutelle du Ministère de l’Education de Bâle-Ville et de l’Académie de Strasbourg.
La visite de cet établissement historique et le déjeuner en compagnie sa présidente, Sonia Regenass, et de son directeur, Frédéric Fourt, ont été l’occasion de discuter des différences et des complémentarités des systèmes d’enseignement français et suisse.
Par ailleurs, nous avons évidemment évoqué les pistes à explorer afin d’améliorer les passerelles entre le réseau d’enseignement à l’étranger et celui du territoire national. Cela fait partie des dossiers qui ont toute mon attention afin de faciliter le quotidien des élèves français et de leurs parents résidant en Suisse.
Merci à Madame la Présidente, à Monsieur le Directeur et à l’ensemble de l’équipe éducative pour leur accueil et ces riches échanges.