Le 13 octobre, je me suis rendu à Zurich pour visiter l’un des fleurons de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le Lycée Francais de Zurich, accompagné du Consul général de France à Zurich, Monsieur Alain Sterbik et de ma suppléante Marie-Ange Rousselot.
Après avoir visité l’établissement et discuté avec les élèves de primaire et secondaire, j’ai pu échanger avec le Président du Comité de Gestion, Monsieur Sébastien Ricout et le proviseur, Monsieur Quentin Duvauchelle sur les perspectives de développement et sur le projet pédagogique de l’équipe. Le LFZ et le personnel éducatif sont parvenu à traverser la crise sanitaire de manière à ce que élèves puissent poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles, et, à mesure que la situation se normalise, la vie de l’établissement a repris son cours.
Cette année est également celle du changement de statut de l’établissement au sein du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. L’établissement quitte le statut d’établissement conventionné pour celui de partenaire. Ce changement implique l’action concertée de nombreux acteurs pour qu’il se déroule sereinement. Le membres du Comité de gestion et l’équipe pédagogique on su mener le lycée vers cette nouvelle étape qui marque le début d’une nouvelle page pour le développement du lycée, pour les professeurs, les parents et bien entendu, les élèves.
La visite s’est conclue autour d’un déjeuner au réfectoire et d’échanges conviviaux sur les perspectives et les projets à venir.