J’ai eu le plaisir d’échanger à Nogent-Sur-Oise avec l’association JACSO qui travaille auprès des jeunes de l’agglomération Creilloise pour valoriser l’engagement citoyen et nourrir l’intérêt pour la chose publique, locale et nationale.
Nous avons notamment discuté des biais de représentation auxquels ils ont été confrontés dans leur parcours académique et professionnel.
Cela a été l’occasion de leur présenter la proposition de loi sur les tests anti-discriminations votée hier par l’Assemblée nationale. J’ai beaucoup apprécié avoir leur regard sur ce texte et plus largement sur ce qui pourrait être fait pour améliorer l’inclusion et renforcer la lutte contre les pratiques discriminatoires.
Tous mes remerciements à Deodato Ntoni, responsable de JACSO, pour l’organisation de cette rencontre et aux jeunes gens présents. Leur intérêt pour le travail parlementaire et leur engagement pour faire vivre le débat d’idées au sein de la jeunesse de Creil par ce type de rencontre sont remarquables et à valoriser.