Je me félicite du renforcement continu des liens franco-suisses en matière de sécurité et de défense.

Comme c’est le cas régulièrement, une réunion stratégique s’est tenue le 9 avril entre nos ministères de la défense respectifs. La délégation française était dirigée par Marion Paradas, ambassadrice de France en Suisse, et Alexandre Escorcia, chef du Service Europe, Amérique du Nord et action multilatérale.

Les échanges ont notamment porté sur les répercussions sécuritaires des conflits en Ukraine, au Sahel et au ProcheOrient. L’aide transfrontalière en cas de catastrophe a également été évoquée, ainsi que la coopération entre nos forces terrestres et aériennes, entre nos services de renseignement. La coopération en matière de défense NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) et dans les domaines cyber et de l’espace étaient également à l’ordre du jour.

Une lettre d’intention sera sous peu signée afin de continuer à développer cette coopération entre la Suisse et la France.

Par ailleurs, de prochaines rencontres entre les états-majors des armées françaises et suisse, ainsi qu’entre directeurs des agences nationales d’armement et experts sont prévues.

Nos deux pays coopèrent depuis de nombreuses années dans le domaine de la politique de sécurité.

Ce dialogue stratégique renouvelé a été notamment permis grâce à l’impulsion donnée par la visite d’Etat en Suisse d’Emmanuel Macron en novembre dernier.

 

Partager cet article