A l’invitation de Virginie de Kalbermatten, Consule honoraire à Sion, j’ai partagé un moment convivial avec plusieurs chefs d’entreprises implantées en Suisse.
Ce brunch a été l’occasion d’échanger autour des relations économiques et scientifiques qui existent entre la France et la Suisse, des liens forts soulignés par le Président de la République lors de sa visite d’Etat mi-novembre.
La Suisse est le 3ème investisseur ultime en France…et réciproquement ! Une relation importante pour nos économies, nos emplois et notre capacité d’innovation.
Nos échanges sont particulièrement denses dans les secteurs industriels que tels que la pharmacie, l’horlogerie et la bijouterie-joaillerie, mais également dans le secteur de l’énergie. Les autres principaux postes d’exportation de la France vers la Suisse sont liés à sa force dans le secteur des transports : le spatial, l’automobile ou encore le transport maritime.
Ces liens sont évidemment renforcés par les environ 180 000 de nos compatriotes qui y vivent et les quelques 220 000 frontaliers français qui travaillent en Suisse quotidiennement.
Merci à Christophe Beaud de Peoplefone (télécoms), à Mathieu de Kalbermatten de Cellprothera (cellules souches dans le domaine médical), à Hubert Girault professeur émérite de l’Ecole Polytechnique de Lausanne sur les questions énergétiques, à Matthieu Giraud de Corden Pharma, à Jean-Philippe Keil du cabinet Mazars, à Youri Popowski d’Acrostak (dispositifs médicaux), à Paul Robillard de Constellium Valais et à Roger Schopfer de Stiss (industrie horlogère) pour ces riches échanges.
Mes remerciements enfin à Madame la Consule pour son accueil si chaleureux.